L’air est essentiel à notre survie. Sans oxygène, nous périssons ! La qualité de l’air est un facteur déterminant pour notre bien-être. Pour conserver une bonne santé et éviter des problèmes respiratoires. Chaque être humain respire entre 10 000 et 20 000 litres d’air par jour ! C’est dire l’importance de respirer un air frais et libre de polluants.
La pollution invisible contenue dans l’air
Le problème avec l’air, c’est qu’il est invisible et il est souvent difficile d’évaluer sa qualité à l’œil nu. L’air est constitué à 99 % d’oxygène et d’azote, mais il contient également des milliers de particules très fines dont certaines peuvent avoir un impact sévère sur votre santé. Parmi les différentes sources de pollution de l’air, nous identifions trois catégories : les polluants physiques comme les poussières et les particules fines, les polluants biologiques tels que les moisissures ou les pollens et les polluants chimiques tels que les dioxydes et les oxydes d’azote, le dioxyde de soufre, les poussières de métaux comme le plomb, des gaz comme le butane ou l’éthanol ou ces hydrocarbures qui peuvent provenir de la combustion des carburants ou du bois.
Tous ces polluants sont présents dans l’air extérieur, mais aussi à l’intérieur de vos appartements, maisons et bureaux. Par exemple, certains matériaux comme le PVC résiste mal à la chaleur et lorsqu’ils sont exposés au soleil, il relâche dans l’atmosphère de minuscules particules qui terminent dans notre système respiratoire.
Impact des polluants aériens sur la santé
Tous ces polluants ne sont pas visibles et n’ont généralement aucune odeur particulière. Ils sont difficilement détectables sans appareils spécifiques. En revanche, l’impact sur notre santé peut être immédiat. Fatigue, yeux rouges, difficultés respiratoires, sensation d’oppression, irritation nasale, maux de tête, vertiges. En restant trop longtemps dans des espaces clos où l’air est pollué, on peut aussi avoir des difficultés à se concentrer ou à fonctionner normalement. À plus haute dose, l’exposition aux polluants contenus dans l’air peut provoquer des cancers ou d’autres maladies sérieuses.
L’importance de tester la qualité de l’air
Si vous constatez un ou plusieurs de ces symptômes, il est urgent de consulter votre médecin pour évaluer les risques sur votre santé. Parfois, votre médecin ne trouvera rien de spécial, car les maladies liées aux polluants de l’air ne sont pas facilement identifiables. Il est alors essentiel de faire appel à des spécialistes pour tester la qualité de l’air. Aérer la pièce régulièrement est une bonne pratique, mais elle n’est pas suffisante pour chasser tous les polluants. De plus, vous ne pouvez pas tout le temps ouvrir la fenêtre, surtout en hiver !
Il est préférable de tester la qualité de l’air en faisant appel aux services de HOMA pour identifier les différents polluants présents dans l’air de votre espace. Les experts certifiés CIE (American Council for Accredited Certification Certified Indoor Environmentalist) de nos équipes pourront ensuite établir un diagnostic et identifier les sources de pollution présentes dans votre habitat ou votre bureau. Ensuite, ils pourront préconiser des arrangements efficaces et simples à mettre en place pour améliorer la qualité de l’air et prévenir la pollution.
Appelez-nous maintenant !