Les moisissures présentent un problème récurrent dans nombre d’habitats. Elles sont généralement liées à un problème d’humidité. En effet, les champignons microscopiques qui forment la moisissure se développent dans un climat humide. Si vous sentez ou constatez des moisissures dans votre salle de bain, votre cuisine ou votre chambre, c’est qu’il y a une humidité ambiante propice à la prolifération de ces champignons. Certaines moisissures peuvent être néfastes pour la santé et il est recommandé de tester votre logement aux moisissures avant d’emménager ou de le louer. HOMA propose plusieurs techniques pour tester l’humidité du logement et identifier les différents types de moisissures qui y sont éventuellement présentes. Une fois détectées, il est plus facile de trouver des solutions pour éradiquer les moisissures.
La moisissure, qu’est-ce que c’est ?
Les moisissures sont des champignons microscopiques qui se développent dans l’humidité. Il existe plusieurs types de moisissures et elles ne sont pas toutes problématiques. Mais de manière générale, elles diffusent des substances qui ne sont pas bonnes pour la santé. L’autre problème des moisissures, c’est qu’elles prolifèrent à une vitesse prodigieuse et qu’il est difficile de les contenir. Les moisissures se nourrissent d’air, d’eau et de matière organique. Ainsi, elles ne peuvent se développer sur une surface sèche. Elles vont adorer le bois, les papiers et vont grignoter lentement le matériau sur lequel elles se sont implantées. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’agir dès que l’on constate leur présence.
Les causes des moisissures
Les moisissures ne peuvent se développer qu’en milieu humide. Lorsque le taux d’humidité d’un espace est supérieur à 60 %, vous vous exposez à des risques d’apparition de moisissure. Elles proviennent notamment des activités de cuisine ou de lessive. Elles sont particulièrement présentes dans les cuisines qui ne sont pas équipées d’un système de hotte et les salles de bains qui ne sont pas aérées. Les moisissures peuvent également provenir d’une fuite d’un tuyau, d’une fuite thermique ou encore d’une infiltration d’eau dans un mur. Enfin les habitats qui ne sont pas suffisamment ventilés présentent plus de risque de voir des moisissures apparaître sur les surfaces sensibles (bois, papier peint, etc.). Les pièces non chauffées sont aussi des zones à risque.
Il est à savoir également qu’une personne dégage entre 1 et 4 litres d’eau par jour dans l’atmosphère. Il est donc important de toujours bien aérer un logement.
Que faire face à la moisissure ?
Tout d’abord, il faut effectuer des tests de moisissures. HOMA propose trois techniques pour recenser les différents types de champignons et définir la cause de leur apparition :le test de qualité de l’air qui permet de donner le taux d’hydrométrie et d’identifier les particules dans l’air, le test de chaleur et d’air conditionné pour analyser l’air et enfin le test de surface qui s’applique lorsque l’on peut prélever des échantillons. Après avoir identifié les levures et champignons en question, les experts peuvent recommander d’installer un système d’aération ou donner des recommandations pour éviter la prolifération des moisissures dans le logement.